Championnat de France 3D par équipes à Surgères

Ce week-end 25 et 26 septembre, l’équipe 3D de la compagnie des Archers de Saint-Herblain s’est rendue à la Grève-sur-Mignon près de Surgères pour le championnat de France.

Composition de l’équipe : Le Capitaine Emmanuel COLLET), Arc poulie Antoine LEBEAU, arc nu (barebow) François BRARD et arc longbow Alain PITON

Samedi 25 septembre 2021

Après un départ très tôt le samedi matin, l’équipe arrive sur le site de Surgères ou va se dérouler le championnat de France par équipe tir 3D. Dans un premier temps passage obligé au contrôle des arcs, jumelles et autres accessoires, et récupérations des dossards et échauffement.
A 13h15, cérémonie d’ouverture. Puis formation des pelotons de plusieurs équipes et départ sur les cibles. Notre équipe est dans le même peloton que le club d’Antony et débute sur la cible n°7. Le temps de s’y rendre, la pluie s’arrête et le soleil revient pour toute la journée. Merci météo France et bravo aux organisateurs !
Sur ce parcours les arbitres suivent un peloton pendant leurs tirs sur 2 cibles puis attendent le peloton suivant. En moyenne chaque peloton joue seul sur les tirs de 2 cibles.

Les cibles 3D ne sont pas toujours faciles à appréhender, cependant, l’équipe réussit de très belles volées, notamment sur une sorte de coyote qui se tapit dans l’ombre. Bien sûr quelques estimations de distance sont parfois un peu plus hasardeuses et la communication n’est pas toujours évidente. Toutes les volées ne sont pas toujours en plein centre des zonages mais l’équipe reste soudée et se donne au maximum. Et puis l’équipe subit aussi les aléas d’un concours en plein air. Antoine perd ses lunettes par exemple, mais malgré tout, il parvient à effectuer un tir à 22 points sur un glouton.
Le parcours se termine en fin d’après-midi. Les pelotons retournent au greffe. En attendant les résultats qui seront connus à 19h30 quelques photos sont prises.

L’équipe de Saint Herblain totalise 1007 points et arrive en 14ème position sur 39 équipes. Ils rentrent dans le Cut et sont qualifiés en 8ème de finale !

Dimanche 26 septembre 2021

Les équipes arrivées en 8ème de finale commencent vers 9h30. Notre équipe rencontre l’équipe « Bassins d’Arcachon » arrivée 3ème la veille, autant dire que leur niveau est très élevé !
Vers 10h45, le parcours est terminé et en attendant les résultats, les archers rangent leurs affaires et partagent un « casse-croûte » dans la bonne humeur.
Les résultats du dimanche permettent à l’équipe de se maintenir en 14ème position. Elle réussit une belle progression en partant 30ème au classement national ce qui est formidable, bravo aux archers de Saint Herblain !

photos © Emmanuel Collet

Bravo à toute l’équipe.

Catégories
Archives par date