L’activité la plus répandue est l’entraînement !

Celle-ci a lieu dans la salle du complexe du Vigneau pendant la saison d’hiver, et sur le terrain extérieur du Vigneau dès que le temps le permet.
Des créneaux horaires sont réservés pour cela dans la salle qui doit être partagée entre les entraînements individuels, les cours d’apprentissages pour jeunes et adultes, les activités ponctuelles à la demande d’organismes extérieurs au club et quelques dates de compétitions internes.

Des cours d’initiations sont là pour recevoir les nouveaux adhérents et leur apprendre les bases de la technique en leur évitant d’avoir à s’acheter du matériel coûteux puisque les arcs sont prêtés par le club. Petits et grands sont les bienvenus dans des créneaux pour chacun à partir de 12 ans révolus dans l’année.

Comme il n’est jamais trop tard pour apprendre et pour progresser, même les archers confirmés se retrouvent régulièrement ensemble pour des entraînements dirigés par un entraîneur.

Vous pouvez pratiquer de nombreux types de tir, car le club est doté d’équipements permettant la découverte de nombreuses disciplines, du tir sur cibles en extérieur et en salle avec arcs « recurves » ou « compounds », aux disciplines de parcours ; tir « nature » et 3D, ainsi que le tir campagne. Chacun peut trouver l’arme qui lui convient le mieux et la façon de s’en servir qui lui plaît dans un choix aussi large.

La compétition

La compétition concerne une majorité d’archers. Le club est représenté dans toutes les disciplines et ses couleurs sont très bien défendues (voir le palmarès) y compris au niveau national dans les championnats de France.

Le club est également organisateur de compétitions de façon régulière que ce soit en salle ou à l’extérieur.

Le Club des archers de St Herblain ne perd jamais de vue qu’il a également un rôle à remplir dans sa ville et il met un point d’honneur à être présent dans de nombreuses animations locales à l’appel de la municipalité, des instances du sport ou des associations locales.

Des petites fêtes ou des animations sont organisées par le club pour ses propres adhérents, tel que le sport en famille ou le tir du Roy qui permettent dans des ambiances conviviales, aux divers archers, leurs familles ou amis, de se rencontrer dans des contextes différents des cours sérieux et structurés.

Le tir à l’arc handisport

(rubrique en construction)